-
Tricot: gilet à torsades - Kal "réchauffe-moi"
Voici ma participation au kal "Réchauffe-moi" organisé par Letipanda.
A rendre pour le 15 avril, je suis dans les temps! Je vous en parlais ici.
Objectif: réaliser un gilet, il y avait plusieurs modèles proposés.
J'ai choisi le modèle Aidez, traduction offerte par Mélina pour l'occasion.
Le modèle original en anglais est disponible gratuitement ICI.
J'ai beaucoup aimé le réaliser. C'est mon premier vêtement avec les manches "raglan" dont j'adore le rendu.
Il se tricote avec aiguilles 6,5 donc ça monte plutôt vite, mais quand même pas tant que ça car les torsades ralentissent un peu le travail.
J'ai choisi la laine Alpaca Bulky de chez Rosalie en brun chameau. Composition: 25% alpaga, 35% laine, 40% acrylique.
Toutes les pièces étaient tricotées depuis plus d'un mois mais j'ai trainé, comme souvent, pour les finitions qui restent pour moi une corvée et qui m'ennuie, bien que ce soit évidemment nécessaire.
Malgré tout j'avais envie de le finir et surtout la date de fin du kal approchait dangereusement... (d'autant que je n'ai pas encore fini mes doudous pour l'autre kal. Inutile de dire que je suis totalement hors délai et de loin car c'était prévu pour le 14 février, hum hum! xD Je vous les montrerais quand ils seront finis mais je ne sais pas quand exactement, ils ne sont plus trop prioritaires vu mon retard ça revient à les faire hors kal)
Jeudi passé je me suis donc décidée à bloquer chaque pièce pour bien mettre en valeur l'ouvrage.
Comme la laine (vu sa composition) avait une légère odeur de bergerie (rien de dérangeant en cours de travail mais bof bof pour être porté) j'ai directement lavé chaque pièce avant blocage.
Trempé dans une bassine d'eau tiède avec un peu de savon. Rincé dans une autre bassine d'eau claire.
Pour l'essorage: INTERDICTION de tordre nos tricots! Mais il faut quand même bien enlever un maximum d'eau avant blocage (ou séchage quand il s'agit de l'entretien), sinon on est parti pour des jours d'attente avant qu'il soit totalement sec...
J'ai trouvé une astuce super efficace et très simple pour essorer sans abimer les tricots
Avec une serviette de bain au sol, poser son tricot humide dessus. Enrouler la serviette sur elle-même pour former un boudin. Marcher dessus, en restant un peu sur chaque partie du boudin de manière à essorer correctement l'ensemble de l'ouvrage. Dérouler et c'est prêt à être bloqué avec épingle ou simplement mis à sécher à plat selon vos besoins.
Les coutures m'ont semblé interminables... +- 3 heures pour coudre tout le gilet
J'ai suivis les explications proposées sur ma page de tricot: Mailles et techniques de base
Que je n'avais en fait encore jamais suivie car j'étais une flemmarde, préférant faire des coutures moins net pour aller plus vite ^^ Mais pour un vêtement là je n'avais pas vraiment le choix... Et en fait tant mieux! Ca valait vraiment la peine de prendre un peu plus de temps, mes coutures sont parfaites, sans vouloir me venter. Je n'en avais encore jamais fait d'aussi belles au tricot.
Avec ce beau modèle et mes jolies petites finitions je suis vraiment fière de ce gilet!
Il est bien chaud et douillet, j'ai presque hâte d'être en hiver pour pouvoir en profiter :D
Comment le trouvez-vous? Vous aimez?
Zoom sur certains détails: raglan - points de l'avant - points du dos
Pour voir les gilets des autres participantes, rendez-vous sur le blog de Mélina, dit LetiPanda
Je vous embrasse à bientôt
-
Commentaires
tu peux être fière de toi, il est vraiment magnifique, moi qui ait tricoté pendant des années je n'ai jamais fait si beau !!!
tu vas vraiment l'apprécier c'est sur, et tu n'attendras peut-être pas l'hiver, il peut encore y avoir des journées fraiches, le matin chez nous il ne fait que 7° ...
gros bisous et à bientôt !!!!
6SophieMardi 15 Avril 2014 à 07:07Coucou
Alors la tu peu etre fiere de toi car il est splendide une finition parfaite....
Dommage que je ne soi pas experte car je l aurais bien fait pour moi ce gilet il est trop beau
Bonne journee et au cas ou un pru en avance mais passe de bonne fetes de paques
Bisous
Sophietu as super bien bossé!! il est magnifique et bravo pour les coutures..c'est vrai les finitions son fastidieuses mais quand l'ouvrage est terminé, quelle joie!!
et pour laver les pulls; perso à la main je les feutre, donc je mets dans un filet bien fermé par un noeud, ( avant c'était une taie d'oreiller) et zou, en machine au programme laine avec une lessive spéciale: style woolite ou laine U ( à éviter celle de la marque inter qui a tendance à feutrer...) etcomme le pull est bien ssoré, il est vite sec.. bisous!
9MyriamMardi 15 Avril 2014 à 08:2512doussal PauleMardi 15 Avril 2014 à 08:58un vrai bijou!!! peut être que pour cet hiver il fera parti de ma garde robe, félicitations! et quel boulot bravo
14LucieMardi 15 Avril 2014 à 09:0816VEROMardi 15 Avril 2014 à 09:3118mimie0Mardi 15 Avril 2014 à 10:10il est de toute beauté félicitation pour cette sublime réalisation
bonne journée
bizzzzz
Mimie
19ROSE DE VENTSMardi 15 Avril 2014 à 12:2320carole960Mardi 15 Avril 2014 à 12:47Bravo! Que de patience avec tous ces points différents! Tu peux être fière, il est super joli! Et encore toutes mes félicitaions, c'est un chef d'oeuvre!
Bisous
C'est vrai que les coutures ont été loooongues ! Et encore, moi j'ai fait le corps d'une seule pièce ... Je ne m'imaginais pas coudre les côtés en plus du reste >.<
24lolo292Mardi 15 Avril 2014 à 16:42Il est vraiment beau. Tu as un tricot régulier. Le point est très jolis et je comprends que tu as hâte d'être en hiver pour le porter.
Bisous.
Tu pourrais le porter avant l'hiver prochain, les températures ne sont pas si élevées , il est magnifique , une très belle réussite , bisous
Tu peux être fière de ton ouvrage et de ses finitions, le résultat est sublime ! Bonne explication pour le séchage des tricots ! Tu as beaucoup de talent aussi pour ces grands ouvrages sur lesquels je ne me lance pas mais j'apprécie énormément de regarder un aussi beau gilet à torsades !!! Moi j'en fais un tout rikiki en ce moment, à côté du tien c'est de la rigolade ! Et d'ailleurs je suis pliée quand j'y pense, je me sens même un peu, euh comment dire eh bien : " r i d i c u l e" à côté hi hi !!!!
Excellente soirée Emeraude et bravo encore merci aussi pour ton agréable présence quand tu viens sur mon blog, grossss bisousssss
et pour l'essorage, ma môma m'a appris ainsi, et elle le tenait de sa mère ! mdrrrr29bibicheMardi 15 Avril 2014 à 20:21Bonsoir Emeraude
Il est vraiment trop beau votre gilet . ,Je vous tire mon chapeau .
Je vous souhaite une très bonne soirée .
Bisousssssssss
Bibiche
Magnifique, tu as bien fait de prendre de temps de faire de jolies coutures, il te va comme un gant !!!
Waho il est superbe ton gilet ,bravo.Un petit coucou ,pour te dire que je suis de retour sur mon blog .Voilà longtemps que je ne suis pas passée ,je me décide d'aller voir les amies dont tu fait partie ,bien sur prendre aussi de tes nouvelles .Pour moi a part mes problèmes habituels ,ça va ,il faut le dire vite !!!! Je te souhaite une bonne fin de journée .Bisous @+
très beau travail, bravo !
tu n'es pas la seule à "rechigner" pour les finitions, malheureusement ! moi, je fais toutes mes coutures au crochet, et toi ?
je ne comprends pas pourquoi tu as "bloqué" ton ouvrage ???
pour les petites pièces, j'essore souvent avec l'essoreuse à salade !
bonne fin de journée, à bientôt,
Merci à toutes pour vos compliments!! Ca me fait plaisir!
Pour répondre à Nicole,
Je ne suis pas très douée avec le crochet alors je ne préfère pas risquer les coutures avec donc je les fait avec une aiguille à tapisserie.
Concernant le blocage il était nécessaire pour bien mettre l'ouvrage en valeur car sinon les parties en jersey envers se resserre, les autres points se trouvent plus proche et donc c'est moins joli, j'aurais du prendre une photo avant blocage pour vous montrer, ce n'était pas moche non plus mais c'était moins mis en valeur, ça fait quand même une fameuse différence.
Bonne idée l'essoreuse à salade, mais je n'en ai pas lol, on ne mange pas trop de légume chez nous :p
Bisous à toutes
oui, j'ai compris pour le blocage ! moi j'aurais donné un coup de faire ! c'est ce que je faisais quand je faisais des tricots irlandais ! bravo, encore !!!
c'est magnifique , bravo
je vais bientôt commencer un pull irlandais pour mon fils qui vit en angleterre ; j'ai commandé la laine ^^ ; j'attends qu'il m'envoie les mesures sur un pull que je lui ai déjà fait ;
gros bisous
Le modèle est génial! le jour où je saurai faire des torsades, je le ferai!
Mais le tien Waouhh!! félicitations pour ce travail!
43marieJeudi 17 Avril 2014 à 14:32superbe travail !!! bravo ou peut on avoir les explications !! car intéressé même payent !!merci
Il est magnifique !! bravo pour ce superbe travail (de patience !!) bizz bonne fin de journée
Merci de vos compliments les filles!
Pour répondre à Marie, je viens d'ajouter le lien dans le début de l'article vers le modèle original qui est gratuit mais malheureusement en anglais.
Si tu veux la version française je t'invite à aller sur le blog de Mélina ICI et à lui demander si elle veut bien te l'envoyer :) Je ne me permets pas de te l'envoyer directement car cette traduction lui à demander du temps et je n'ai pas le droit de diffuser son travail comme ça sans son accord. J'espère que tu comprends.
Bon tricot :)
48marieVendredi 18 Avril 2014 à 21:15Superbe !!! C'est vrai qu'avec ce coloris, il rend très bien.
Pour l'essorage, je connaissais mais sans monter dessus ;)Bravo ! Bises
Oh oui moi j'adore! Il est vraiment magnifique ce gilet!
J'ai esquivé le kal, car je n'avais pas la laine, et pas le temps non plus.... Mais toi tu as relevé le défi haut la main! Il est vraiment réussit!
super bien réussi ton raglan, il est splendide !!! et en plus, il doit bien te réchauffer en ce moment ! bravo à toi bizzzzzzzz
52Mumu67Mercredi 23 Avril 2014 à 09:55Bonjour Emeraude,
je suis désolée pour mon retard afin de te dire mille BRAVOS pour ce magnifique gilet. Quel travail et que de difficultés à surmonter , mais tu y es arrivée et le résultat n'en est que plus beau. Je ne serai pas capable de faire un aussi beau tricot, ne connaissant que les point très basique.
Tu peux être très fière de ce superbe travail que tu as accomplie et j'adore le colori, il se marie avec tout.
Encore Bravo du fond du coeur pour cette petite merveille Emeraude.
Je t'embrasse
Mumu67
53NinonMercredi 23 Avril 2014 à 10:14
Ajouter un commentaire
BRAVO c'est magnifique, toutes mes félicitations.