• Et si on parlait ratons?

    Photo Rat, Lilou - 08.06.11 - 01Bonjour à tous,

     

    Aujourd'hui, J'aimerais vous parler de ces petits rongeurs,

    malheureusement trop méconnus et victimes de préjugés: les rats!

     

    Caractéristique du rat domestique

    Espérance de vie: de 2 à 3ans

    Régime alimentaire: omnivore à tendance granivore

    Aliments proscrits: lait de vache, produits laitiers (ou en très petite quantité), chocolat, produits alcoolisés ou épicés, agrumes pour les mâles (augmente le risque de cancer des testicules)

    Poids moyen adulte: 250 à 500gr pour les femelles, 450 à 800gr pour les mâles

    Taille moyenne adulte: 15 à 20cm, + 12 à 15 pour la queue

    Maturité sexuel: 4-5 semaines pour les femelles, 6-7 semaines pour les mâles

    Durée de gestation: 21 à 23 jours  

    Nombre moyen de ratons par portée: de 8 à 12

     

    Photo Rat, Lilou - 08.06.11 - 02Un petit vrai ou faux :) 

     

    Les rats domestiques sont vecteurs de maladies... FAUX, les rats domestiques ne sont pas comme leurs cousins sauvages. Il n'existe pour ainsi dire plus aucune maladie transmissible du rat à l'homme, je ne saurais même pas vous dire lesquelles tellement elles sont rares et les cas quasiment inexistant. Précision supplémentaire: les rats ont transmis la peste au Moyen Age? Pas tout à fait! En vérité seuls les puces que transportaient les rats étaient atteintes, celles-là même qui ensuite infectaient les hommes. D'ailleurs, la population de rat ne s'est pas portée plus mal quand il y avait la peste...

     

    Les rats sont sales... FAUX, que ce soit dans la nature ou en captivité le rat est un animal ultra propre! Tout comme le chat, le rat passe une bonne partie de sa journée à se laver.

     

    Photo Rat, Ploum et Pudding - 08.06.11Les rats, ça pue!... FAUX, dans la mesure où la cage du rat est bien entretenue elle ne sent rien, il faut certes la nettoyer un peu plus souvent quand on a des mâles. Avec 4 femelles dans la même cage je ne la nettoyais qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, et il n'y avait pourtant aucune odeur.

     

    Les rats qui mangent de la viande sont aggressifs... FAUX, les rats sont des animaux omnivores! Ce qui veut dire que, comme nous, ils peuvent manger de tout, ils ont autant besoin que nous de protéines, c'est donc bien de donner un peu de viande à son rat. Seuls quelques aliments sont proscrit tels que le lait de vache, le chocolat, l'alcool et tout ce qui est épicé évidemment, ainsi que les agrumes pour les mâles. Je donne régulièrement un morceau de viande à mes rattes et aucunes d'elles ne m'a jamais mordu!

     

    Photo Rat, Moumy, Yumi et Ninou - 08.06.11Les rats sont très sociables et affectueux... VRAI, les rats ont besoin de vivre en groupe, tout comme à l'état sauvage. Le mieux est d'en avoir au moins deux ensemble (pas mâle et femelle par contre, sinon bonjour les ratons). Les rats sont très tendre, ils aiment vous faire des papouilles, comme vous lècher les doigts, comme le ferrait un chat ou un chien. Ils aiment jouer aussi bien entre eux qu'avec l'homme et adore se blotir contre vous. Quand vous vous occupez bien de vos rats ils sont gentils et câlins avec tout le monde.

     

    Si vous avez d'autres affirmations/préjugés, sur les rats, n'hésitez pas à les poster sur cet article et je me ferrai un plaisir de vous répondre ou de vous donner mon avis.

     

    Photo Rat, Pixel - 08.06.11Si vous aimez les rongeurs, et que vous cherchez à avoir un vrai lien avec votre animal je ne peux que vous conseiller milles fois de prendre des ratons. Vous aurez une relation avec eux bien plus complice qu'avec d'autre rongeur, comme par exemple un hamster (je le sais pour en avoir eu 7 différents avant d'avoir ma première rate).

     

    Un mâle ou une femelle?

    Photo Rat, Pudding - 08.06.11En général (il y a bien sur des exceptions, et chaque rat a son comportement propre); les mâles sont plus calmes, plus paresseux et plus câlins. Les femelles sont plus joueuses et actives, un peu moins câline, mais tout dépend comment vous les habituez.

    D'une rate à l'autre ça change, certaines de mes rattes, Moumy, Yumi et Ploum étaient très très câlines, surtout Yumi qui pouvait s'endormir sur moi et ne plus bouger pendant de long moment. Tandis que Lilou et Brisby étaient de vrai furies qui bougeaient dans tous les sens, donc on ne peut jamais être sur. Quant aux autres, elles se situaient entre les deux, selon leur humeur du jour.

    Ensuite, les mâles sont plus gros et ont bien sur une caractéristique physique voyante... Mais à côté de ça, les femelles ont de gros risques de présenter des tumeurs mamaires vers l'age d'un an et demi, deux ans. Sur 8 rattes au total, 4 en ont eues.

     

    N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

    Je suis plutôt callée sur le sujet mais je ne voulais pas faire un article trop long :)

     

    Voici les différentes ratounes que j'ai eu depuis 2006:

    Moumy, Lilou, Yumi, Ninou, Ploum, Pudding, Pixel et Brisby

    J'en ai donc eu avant le film Ratatouille, qui d'un côté a pu adoucir l'opinion de certains sur les rats, et en même temps solliciter un terrible effet de mode... Des rats ont souvent été adoptés pour leur belle petite bouille, mais on ne s'occupait pas toujours bien d'eux... Comme tout animal il faut réfléchir avant d'en prendre un, être certain de pouvoir s'en occuper et de lui apporter tous les soins et le confort qui lui sont nécessaires.

    Photo Rat, Brisby - 08.06.11Photo Rat, Moumy - 08.06.11Photo Rat, Ninou - 08.06.11

    Photo Rat, Pixel et Brisby - 08.06.11Photo Rat, Lilou et Ninou - 08.06.11Photo Rat, Ploum - 08.06.11 - 01

    Photo Rat, Yumi - 08.06.11 - 01Photo Rat, Yumi - 08.06.11 - 02Photo Rat, Ploum - 08.06.11 - 02


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2011 à 22:47
    Nina
    merci pour ces explications et de balayer les idées reçues c'est super
    bisous à bientôt
    2
    Samedi 11 Juin 2011 à 07:23
    nina
    j'ai eu des hamsters ,des souris ,mais pas de rat,je n'ai aucun préjugé contre eux ,mais je dirai qu'avec mon york ,je ne pense pas que cela irait ,la chasse serait peut être ouverte pour elle ....bises
    3
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:28
    Angélique
    Merci pour toutes ces explications.

    Bonne journée
    4
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:09
    Lolo
    mais dis moi tu n'as plus que le chat ?! oubien ils jouent à Tom et Jerry !! lol gros bisous à bientot
    5
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 11:12
    Josiane
    J'ai aussi une rate, récupérée depuis presque 3 ans qui n'est pas aimable du tout, elle ne supporte pas d'être tenue! J'ai la chance d'avoir 4 chats super sympas aussi quand je la lâche il y en a toujours un pour aller me la récupérer, par contre je me méfie d'un de mes chiens! Je l'aime beaucoup mais le jour où elle sera partie je n'en aurais pas d'autres!!!
    Bonne journée.
    6
    Mardi 5 Juin 2012 à 17:09
    lespetitsdoigtsdenel
    Merci pour le lien de cet article. Je les trouve vraiment adorables !! Il y a longtemps, j'avais acheté une jeune rate et un jour, ô surprise, 2 petites crevettes roses dans sa cage !! alors que je n'avais pas vue qu'elle était pleine, elle était toute jeune et mince !! Les deux petits étant des filles, j'ai pu les garder sans avoir peur d'une reproduction !! La maman s'appelait Lynette et ses deux filles Saphir (yeux noirs) et rubis (yeux rouges), elles étaient blanche et rousse, très belles !
    7
    jumumu
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:29
    jumumu
    on sent que tu connais bien ton sujet, j'ai appris beaucoup de choses ce soir :)
    tu a un chat aussi ? comment ça se passe entre les rats et le chat ?? bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :