Bonjour à toutes,
Pour l'anniversaire d'une amie qui adore les rongeurs et particulièrement les rats, je voulais réaliser un cadeau personnalisée en brodant un motif de rat tribal. Pour info j'ai trouvé l'image ici.
Je vous ai demandé des conseils (ICI), plusieurs m'ont suggéré le point de passé plat.
C'était une très bonne idée, je craignait que ça ne remplisse pas bien les courbes, mais ça a très bien fonctionné. A mon avis, ça doit dépendre du nombre de fils avec lesquels on brode.
Après près de 6 heures de travail voilà le résultat:
Ce n'est pas parfait, mais pour une première je suis contente.
J'avais peur de ne pas réussir et finalement je me suis quand même débrouillée.
Qu'en pensez-vous?
J'ai brodé l'essentiel du rat avec 3 brins de coton mouliné, sauf les parties plus fines qui ne donnaient pas un beau rendu, le résultat était trop épais. Pour les pattes, les oreilles, un peu de la tête et les yeux je n'ai brodé qu'à 2 brins.
Niveau quantité de fil, j'avais prévu large... 2 échevettes de 8m!
Comme je débute en broderie j'avais peur d'en manquer, je n'avais aucune idée de la quantité nécessaire, et je ne savais pas non plus avec combien de brins je travaillerais.
Finalement je n'en ai même pas utilisé une demi. Je ne sais pas précisément combien mais ça n'a visiblement pas demandé plus de 4m de fils à 6 brins.
Je n'ai pas utilisé de cercle pour maintenir le tissus en place pendant la broderie.
Je l'avais mis au début et finalement je me suis rendu compte que pour le passé plat c'est plus simple de le maintenir à la main. Ca permet de faire ressortir son aiguille bien en face d'où on a piqué beaucoup plus facilement qu'en la ressortant d'abord sur l'envers du tissus.
Et en plus ça fait gagner du temps puisqu'il y a moins de mouvement à faire.
Point de passé plat: cliquez sur l'image pour accéder aux explications
Transférer un motif facilement
En ce qui concerne le transfert d'image j'ai trouvé une technique très simple et gratuite, qui ne nécessite aucun matériel que vous n'avez pas déjà, en principe, à la maison. Mise à part peut être un feutre spéciale pour éviter les débordements définitifs.
Inutile d’investir dans des papiers spéciaux, à moins d'avoir besoin d'un transfert hyper détaillé?
Il suffit de transférer l'image par la lumière!
Vous aurez besoin: d'une lampe, d'un bac en plastique, du motif imprimé aux bonnes dimensions, de votre tissus et d'un feutre (ou d'un crayon)
* Placer la lampe sous le bac en plastique *
* Superposer le motif et le tissus, (épingler si on préfère), placer le tout sur le bac en plastique *
* Allumer la lampe et commencer à décalquer *
J'ai utilisé un feutre de couture qui s’efface à l'eau froide, comme ça en cas de bavure je pouvais l'effacer facilement. J'ai aussi constaté, une fois la broderie finie que les traits faits pour les moustaches étaient plus épais que les moustaches brodées, c'est donc très pratique de n'avoir qu'à tamponner un peu d'eau froide pour effacer et avoir un résultat net sans débordement.
Attention, prenez toujours le temps de faire un test préalable dans un coin de votre tissus pour s'assurer, une fois le tissus totalement sec, qu'il n'en reste aucune trace.
Néanmoins ce feutre n'est pas obligatoire, il est aussi possible de tracer vos dessins directement au crayon si vous êtes sure que chaque trait sera bien recouvert par du fil.
En tout cas il faut que les tracés ne s'effacent pas d'eux-même pendant tout le temps nécessaire à la broderie, oublions donc les craies de couturiers.
Vous découvrirez prochainement ce qu'est devenue cette broderie...
Je vous embrasse, à bientôt