• Bonjour à toutes,

     

    J'avais reçu une machine à coudre (mac) pour Noël dans l'espoir d'apprendre à coudre, et de pouvoir me faire par la suite quelques vêtements, ainsi qu'à notre chère miss Barbie.

     

    Je n'en suis pas encore là, mais ça avance! J'ai commencé à prendre des cours de couture avec une amie (Anaële), auprès de sa belle-mère (Yolande), une femme adorable et très généreuse!

     

    Etant novices toutes les deux, on a commencé avec quelques exercices simples sur des draps blancs.

    Ca parrait bête mais je trouve que c'est un bon début pour apprivoiser nos mac.

    Cours de couture: débuter avec une machine à coudre

    Apprendre à coudre en suivant des lignes droites, des angles, des arrondis... Coudre à une mesure de pieds de biche, tout droit ou en suivant une courbe... Faire de jolies piqure en cheveux (à 1mm du bord), surfiler... Faire des boutonnières, coudre des pinces, poser du biais (tout droit ou en arrondis).

    Je me suis aussi amusée à tracer des lignes dans tous les sens en essayant des les suivre (comme pour faire des broderies décoratives), mais j'ai été un peu trop ambitieuses :p les virages sont trop brutaux pour être bien suivis par une débutante comme moi ^^

     

    Ces bases maîtrisées, je me suis faites un petit coussin pique-épingles vert et orange.

    Cours de couture: débuter avec une machine à coudre Cours de couture: débuter avec une machine à coudre

    Voilà pour mes tout débuts de couturière.

     

    Dans quelques semaines, Yolande et sa famille participe à une reconstitution Viking, pour l'occasion il faut de nouvelles tenues, en particulier pour les enfants qui ont grandis depuis la dernière fois.

    Je donne un coup de main, ce qui me fait de la pratique concrète. Et c'est moi qui coud entièrement la tenue de la plus jeune, qui a 5 ans. L'ensemble comprend une chainse, un tablier et une cape.

    Quand ça sera terminé je vous montrerai tout ça.

     

    Je vous dis à bientôt, je vous embrasse


    27 commentaires
  • Couture: pochon + machine à coudre

     

    Bonjour à toutes,

     

    Voici mon cadeau de Noël, reçu un peu à l'avance... Une machine à coudre! J'avais très envie de me lancer depuis un moment et je suis ravie de pouvoir m'y mettre.

     

    Elle a 25 points différents, dont 2 élastiques, vous pouvez les voir de plus près ici. Et des options sympas comme le remplissage de canette automatique et un système de boutonnière facile. Même si pour la boutonnière je n'ai pas encore vraiment réussi après plusieurs essais, mais ça va venir.

    Couture: pochon + machine à coudre

     

    Je suis vraiment super contente de l'avoir. J'ai déjà quelques sacs de vieux vêtements et tissus prêts à me servir de cobaille. J'ai commencé par tester les différents points sur un tissus, et j'ai voulu essayer de faire un petit truc facile et j'ai donc pensé à un pochon pour ranger en vrac une partie de mes rubans.

    Couture: pochon + machine à coudre

     

    Il n'est pas parfait mais pour une première ça peut aller :)

    Je voulais utiliser le système de boutonnière pour passer le ruban mais ce n'est pas top. En plus je me suis rendu compte après coup que ça aurait été mieux de faire deux trous pour la fermeture mais j'avais déjà fait la couture du haut...

     

    C'est du 100% débutant, il y a plein de trucs auxquelles je ne pense pas et il me faudra du temps pour faire de jolies choses, mais à terme je rêve de me fabriquer des vêtements pour moi. Je ne sais pas si j'y arriverai mais j'adorerais ça!

     

    En attendant je vais m'entraîner sur miss Barbie qui est toujours volontaire, et en faisant quelques petites bricoles du genre. J'aimerais aussi tester le patchwork mais j'ai peur que ça soit du travail trop fin et précis pour moi qui suis encore hyper brouillonne, donc on verra mais ce qui est sur c'est que je vais en passer des heures à coudre, ou en tout cas à essayer de coudre!

     

    Voici les explications (j'y suis allé à l'instant alors c'est un tuto rapide)

    J'ai découpé un rectangle que j'ai plié en deux pour former un carré. J'ai cousu les bords intérieurs.

    Ensuite j'ai fait une ouverture sur le haut pour laisser passer le ruban de fermeture et j'ai cousu le bord à l'intérieur en laissant bien la place pour le ruban.

    J'ai fini en passant le ruban à l'intérieur avec une épingle à nourrice.

     

    Voici des photos de certains détails. Et comme vous pouvez le voir ici il n'est pas tout à fait droit, et mon ouverture n'est pas centrée du tout, mais quand il est rempli et fermé ça ne choque pas trop.

    Couture: pochon + machine à coudre Couture: pochon + machine à coudre

    Couture: pochon + machine à coudre

     

    Voilà pour ma première à la mac, n'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils.

     

    Je vous embrasse, passez une bonne journée


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique